Skip to content

Notre histoire

L’histoire de la marque BON APPETIT est intimement liée à l’histoire personnelle d’Olivier Schimpf. Depuis toujours, Olivier est un athlète actif. Son ambition et son désir d’atteindre une certaine excellence l’ont poussé au plus haut niveau. Une blessure a mis fin à sa carrière d’handballeur à l’âge de 22 ans.

Un éleveur passionné

C’est à cette époque qu’il décide de prendre un chien, son premier husky sibérien, pour faire de l’activité physique. Il a toujours été fasciné par cette race, qui a gardé son instinct primitif et reste très proche de la nature. Il obtient un deuxième chien et tout son temps libre est consacré au sport canin comme éleveur et musher.

En tant qu’éleveur passionné, il n’a acquis en quelques années qu’une solide réputation à l’échelle mondiale et a obtenu des résultats incroyables en très peu de temps. Ses voyages avec ses chiens ont parcouru l’Europe et même l’hémisphère nord du globe. Plus de 200 titres de champions, dont des champions internationaux, mondiaux et européens, ont été remportés par ses chiens et ceux de son élevage. En 2008, le célèbre magazine américain « Siberian USA » a élu Olivier comme « Éleveur de l’année 2008 », la plus haute distinction dans le monde des éleveurs. Certains éleveurs ont acheté ses chiens pour améliorer leur programme d’élevage, pour aider à la sélection de leur race ou même pour démarrer leur propre chenil.

En attendant, Olivier pratique le raid de traîneau avec ses chiens, cette activité est essentielle pour les besoins de la race. Parmi les nombreuses expéditions, il faut mentionner en particulier : l’expédition 2009 sans assistance pendant plusieurs semaines dans l’hémisphère nord avec 14 chiens. 

expedition

Qualité des matières premières et composition riche en protéines animales

Ses chiens sont de véritables athlètes et Olivier a compris de façon pratique et naturelle leurs besoins nutritionnels. Mais il n’a pas trouvé la qualité requise sur le marché français ou même européen des aliments pour animaux de compagnie. De plus, il était convaincu que la qualité des matières premières et la composition riche en protéines animales provenant de différents types de viande sont des facteurs essentiels pour le maintien d’une bonne santé et la réalisation des objectifs physiques de ses chiens. Cette approche était tout à fait innovatrice pour le début des années 90 et il n’était pas pris au sérieux par beaucoup d’industriels de l’alimentation animale à cette époque.

C’est pourquoi, à partir de 1995, Olivier a décidé de produire ses propres recettes, en sélectionnant les matières premières, en développant des aliments à haute teneur en viande et hautement digestibles tout en préservant la santé des animaux domestiques.  Il a trouvé le partenaire technique qui respectera son cahier des charges et produira une nouvelle génération d’aliments pour animaux plus adaptés aux besoins réels des animaux de compagnie.

La première gamme d'aliments pour animaux

A cette époque, la production d’aliments pour animaux de compagnie n’était pas l’activité principale d’Olivier car il travaillait encore dans l’automatisation industrielle. La première gamme d’aliments pour animaux de sa propre marque est vendue un peu moins d’un an et demi plus tard, dans un premier temps principalement à des éleveurs et à de nombreux particuliers. Très vite, les ventes ont augmenté dans toute l’Europe et hors d’Europe, et c’est ainsi que l’alimentation pour animaux de compagnie est devenue sa principale activité professionnelle.

Un niveau de qualité
rarement atteint

Olivier en tant qu’éleveur a laissé une marque significative dans le monde des éleveurs de Husky de Sibérie ET sur le marché des aliments pour animaux de compagnie : il a combiné les deux pour atteindre un niveau de qualité rarement atteint jusqu’ici. Il fait la différence avec les aliments pour animaux de compagnie de haute qualité contenant un pourcentage élevé de viande sur la base d’une philosophie qui va bien au-delà du seul but lucratif.